Roger Martin du Gard et le biographique

Cinquante ans après la mort de Roger Martin du Gard, l’œuvre de l’écrivain a finalement pris ses contours définitifs. Parallèlement à l’ensemble de ses fictions, en archipel et en sourdine, l’ami de « l’indiscret » Gide a élaboré une œuvre privée, comme diariste et comme épistolier prolixe, dans la perspective d’une publication différée. Au prix d’une requalification de l’intime en document pour la postérité, le biographique semble au cœur du projet visant à constituer un pendant monumental à la fiction. Et pourtant, l’exigence esthétique du roman objectif avait imposé une éthique du retrait, dans l’écriture comme dans la vie littéraire. Les textes rassemblés dans ce volume décrivent le rapport problématique de l’écrivain au biographique et en soulignent surtout les ambivalences : réticences et aménagements dans les correspondances et le Journal, travail et jeu des structures biographiques dans la fiction… Sur la question du biographique, le cas de Martin du Gard paraît ainsi exemplaire.


Roger Martin du Gard et le biographique / Textes réunis par Hélène Baty-Delalande et Jean-François Massol, Éditions littéraires et linguistiques de l'université de Grenoble (ELLUG), janv. 2010, 163 p., 16 €.

 

ELLUG

Adresse : Université Stendhal BP 25 38040 Grenoble cedex 9

Url de référence :
http://www.u-grenoble3.fr/ellug/

 

 

TABLE DES MATIERES


PRESENTATION

 
LIGNES DE VIE
 

L'antibiographisme de Roger Martin du Gard : principes, controverses et équivoques par Martine BOYER-WEINMANN

Du biographique dans l'épistolaire : à propos de la Correspondance de Roger Martin du Gard (1951-1958) par Marie-Odile ANDRE

Le Journal de Roger Martin du Gard : formes d'un romanesque biographique par Hélène BATY-DELALANDE


FORMES DE LA FICTION


« La Sorellina » : le style comme effet autobiographique par Julien PIAT

Présences de l'hagiographie dans l'œuvre de Roger Martin du Gard par Jean-François MASSOL

Une interrogation romanesque du biographique : Les Thibault par Aude LEBLOND

« Familles, je vous hais ! » : un mot d'ordre structurant Les Thibault de Roger Martin du Gard par Dominique MASSONNAUD

Des transpositions biographiques au refus de l'expression du moi dans l'œuvre romanesque de Roger Martin du Gard par Charlotte ANDRIEUX

BIBLIOGRAPHIE
CONTRIBUTEURS

 

Retour vers les Actualités Retour vers la Bibliographie critique