|
|
 |

|
|
|
Roger Martin du Gard et le biographique
Cinquante ans après la mort de Roger Martin du Gard, l’œuvre de l’écrivain a
finalement pris ses contours définitifs. Parallèlement à l’ensemble de ses
fictions, en archipel et en sourdine, l’ami de « l’indiscret » Gide a élaboré
une œuvre privée, comme diariste et comme épistolier prolixe, dans la
perspective d’une publication différée. Au prix d’une requalification de
l’intime en document pour la postérité, le biographique semble au cœur du projet
visant à constituer un pendant monumental à la fiction. Et pourtant, l’exigence
esthétique du roman objectif avait imposé une éthique du retrait, dans
l’écriture comme dans la vie littéraire. Les textes rassemblés dans ce volume
décrivent le rapport problématique de l’écrivain au biographique et en
soulignent surtout les ambivalences : réticences et aménagements dans les
correspondances et le Journal, travail et jeu des structures
biographiques dans la fiction… Sur la question du biographique, le cas de Martin
du Gard paraît ainsi exemplaire. |
|
|
 |

|
Roger Martin du Gard et le
biographique / Textes réunis par Hélène Baty-Delalande et Jean-François
Massol, Éditions littéraires et linguistiques de l'université de Grenoble (ELLUG),
janv. 2010, 163 p., 16 €.
ELLUG
Adresse : Université Stendhal BP
25 38040 Grenoble cedex 9
Url de référence :
http://www.u-grenoble3.fr/ellug/
|
|
TABLE DES MATIERES
PRESENTATION
LIGNES DE VIE
L'antibiographisme de Roger Martin du
Gard : principes, controverses et équivoques par Martine BOYER-WEINMANN
Du biographique dans l'épistolaire : à propos de la Correspondance de Roger
Martin du Gard (1951-1958) par Marie-Odile ANDRE
Le Journal de Roger Martin du Gard : formes d'un romanesque biographique par
Hélène BATY-DELALANDE
FORMES DE LA FICTION
« La Sorellina » : le style comme effet autobiographique par Julien PIAT
Présences de l'hagiographie dans l'œuvre de Roger Martin du Gard par
Jean-François MASSOL
Une interrogation romanesque du biographique : Les Thibault par Aude LEBLOND
« Familles, je vous hais ! » : un mot d'ordre structurant Les Thibault de Roger
Martin du Gard par Dominique MASSONNAUD
Des transpositions biographiques au refus de l'expression du moi dans l'œuvre
romanesque de Roger Martin du Gard par Charlotte ANDRIEUX
BIBLIOGRAPHIE
CONTRIBUTEURS
|
 |
|
|
 |