Jean Barois, centenaire d'un roman-monstre

Jean Barois participe de l’effervescence esthétique qui caractérise 1913, en multipliant les expérimentations formelles, telles que la composition hybride, l’art du collage, le régime dialogué, l’esthétique documentaire, les jeux typographiques et le style coupé. Chronique mélancolique du modernisme intellectuel, faisant l’inventaire de l’affaire Dreyfus, s’interrogeant sur la puissance des liens religieux, c’est aussi un roman de la conscience malheureuse, méditant sur l’identité perdue et la responsabilité impossible. Arracher des bribes au réel, pour constituer une masse puissamment vivifiante, capable de remémorer le passé et de porter le lecteur à approfondir sa propre conscience de soi, et cela dans une forme neuve, composite et expressive : l’ambition de Roger Martin du Gard a fortement retenu la critique contemporaine, et continue, cent ans plus tard, à nous requérir.

Ce livre réunit ainsi des analyses nouvelles sur les enjeux de la fragmentation et de la composition dans Jean Barois, et les archives d’une réception critique singulièrement attentive à l’originalité de ce roman.




Centenaire de Jean Barois

Jean Barois, centenaire d'un roman-monstre : Lectures à vif, lectures actuelles / collectif édité par Hélène Baty-Delalande et Jean-François Massol, Peter Lang, nov. 2016, 208 p.

TABLE DES MATIERES

Table des abréviations — 9

Hélène Baty-Delalande et Jean-François Massol, Avant-propos — 11

 Jean Barois, entre totalité et fragmentation

Aude Leblond, L'optique du livre contre l'optique de la scène : chapitrage et bifurcation générique dans Jean Barois — 19

Hélène Baty-Delalande, Jean Barois, roman des passages — 35

Jean-François Massol, Morcellement, unité, variété : Jean Barois et « Maumort », deux romans symétriques dans l'œuvre complète de

Roger Martin du Gard — 49

Charlotte Andrieux, Le collage de documents dans Jean Barois

une approche littéraire et picturale moderne — 67

Stéphanie Smadja, Jean Barois dans l'histoire de la prose — 91

Stéphanie Bertrand, Modalités, et enjeux de la forme aphoristique dans Jean Barois : un fragment totalitaire ?  — 107

Angels Santa, Utilisation du sentiment religieux dans la construction du « chantier» littéraire de Jean Barois  — 125

 Autour de Jean Barois : 1913-1914

Hélène Baty-Delalande, La réception critique de Jean Barois, modernité d'un roman-monstre ?  — 141









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