ACTES DU COLLOQUE DE SARREBRUCK 1981

ROGER MARTIN DU GARD :ETUDES SUR SON OEUVRE

Il est inutile de souligner l'importance de l'œuvre de Roger Martin du Gard qui, bien avant de recevoir la consécration du prix Nobel, était considéré en France et à l'étranger comme l'un des plus grands écrivains du XXe siècle. Jean Barois et Les Thibault ont été lus avec passion par un très vaste public et pourtant, jusqu'à ces dernières' années, les études sur son oeuvre étaient assez peu nombreuses. En 1981, pour le centenaire de la naissance du romancier, plusieurs manifestations ont permis à des chercheurs qui travaillaient isolément de confronter leurs points de vue. En particulier, lors du colloque international organisé par l'Université de la Sarre, avec l'aide de la faculté des lettres de Nice, en novembre 1981, une trentaine des meilleurs spécialistes venus du monde entier ont abordé les principaux problèmes que pose l'oeuvre martinienne. Ces chercheurs, qui emploient des méthodes d'analyse très diverses et traitent des sujets variés, mettent bien en évidence l'ampleur et l'actualité des questions que Roger Martin du Gard a posées, l'originalité de sa réflexion sur l'art du roman moderne. L'ensemble de ces études constitue sans aucun doute l'une des meilleures introductions à l'œuvre de Martin du Gard.

TABLE DES MATIERES

André DASPRE, Présentation 5
Jochen SCHLOBACH, Ouverture du Colloque 6
L LETTRES DE R. MARTIN DU GARD

  1. Martha O'NAN, Une lettre de R. Martin du Gard 1949 et 1981  13
  2. Pol GAILLARD, Conseils à un jeune homme désemparé 19  ETUDES DE THEMES
  3. André ALESSANDRI, L'art de vivre de R. Martin du Gard à travers sa correspondance 25
  4. Michel DECAUDIN, Histoire et roman dans l'Eté 1914 35
  5. Irena FILIPOWSKA, R. Martin du Gard et la première guerre mondiale 43
  6. René GARGUILO, R. Martin du Gard et la culture allemande 57
  7. Tivadar GORILOVICS, Jacques Thibault, le sens d'une révolte 69
  8. Masatoshi HIROTA, La notion d'héritage chez Martin du Gard 77
  9. Réjean ROBIDOUX, Une certaine idée de la femme 85
  10. Maria Angels SANTA d'USALL, La morale de R. Martin du Gard 93
Ill. ETUDES D'INFLUENCES
  1. Wolfgang ASHOLT, R. Martin du Gard et le théâtre de la belle époque 105
  2. Denis BOAK, R. Martin du Gard dans la lignée de Zola et de Maupassant  117
  3. Harald EMEIS, R. Martin du Gard cryptographe 129
  4. Simone FRAISSE, R. Martin du Gard lecteur de Péguy 147
  5. Ramon USALL SALVIA, R. Martin du Gard et Paul Nizan 157
IV. ETUDES DE LA TECHNIQUE LITTÉRAIRE
  1. Jean-Claude AIRAL, Les conseils littéraires de R. Martin du Gard dans la Correspondance Générale 175
  2. Bernard ALLUIN, Les problèmes de point de vue dans Jean Barois et Les Thibault 189
  3. Renée FAINAS WEHRMANN, Les Thibault, toile de fond et mouvement 201
  4. Grant E. KAISER, Jeu et généalogie la mort du Père Thibault 211
  5. Barbara JACOBY, R. Martin du Gard, ironiste 219
  6. Silvia PANDELESCU, Le monologue intérieur dans Les Thibault 227
V. ETUDES DE LA RÉCEPTION
  1. Gene J. BARBERET, L'accueil critique de R. Martin du Gard aux Etats-Unis 239
  2. Danielle BONNAUD-LAMOTTE, La réception de R. Martin du Gard en U.R.S.S.  249
  3. Claude DAUPHINE, La réception de Jean Barois en France 259
  4. Bernard DUCHATELET, Vieille France au miroir de la critique française, de mars à décembre 1983 269
  5. Bernd HAGENAU et Jochen SCHLOBACH, R. Martin du Gard dans les pays de langue allemande 283
  6. Gabor MIHALYI, R. Martin du Gard en Hongrie 295
  7. Silvia PANDELESCU, R. Martin du Gard en Roumanie 303

Retour page précédente